TNC U12 2016: Retour sur le tournoi par David Ricquart (Coach)

10577174_533223066858844_2852032353142031582_n
22 mars 2016
Nous démarrons les matchs de poule contre le Touquet à 13h. Match complètement dominé avec beaucoup d’occasions mais les filets ne tremblent pas. Nous jouons trop sur un petit rythme. Les garçons sont en manque d’énergie et de volonté bizarrement. Score 0/0.
Le coup de fouet viendra en regardant Nantes contre Montrouge. Ca jouait à une grande intensité avec beaucoup d’envie, de mouvement et de rythme.
A 15h, nous rencontrons St Etienne. Wattignies hausse un peu son niveau de jeu contre une équipe plus faible que nous. Score deux zéros. BUT de Colas sur un centre qui finit au fond et de Tom sur une déviation sur PC. Nous gagnons sans briller.
Nous rencontrons Montrouge à 17h et sommes déjà dos au mur car seuls les deux premiers sortent en demi finales.
Le discours devient plus ferme dans le vestiaire. Il faut jouer à fond. Je propose de faire tourner davantage les garçons. Nous ciblons des plans de jeux après les avoir vu jouer. Ils ont deux joueurs très forts et marquent à chaque fois sur pc.
Le groupe fait un match plein et domine la rencontre. La tension est forte. Wattignies marque sur un pc de Gabin (une spéciale jamais faite avant!). Nous marquons une deuxième fois dans le jeu  par une accélération de Colas. . Les garçons font preuves de maîtrise, de justesse et de vitesse.
PC pour Montrouge après des décisions arbitrales particulières. 2 à 1 dans la lunette! . Il reste 25 » à jouer, faute de Hugo qui touche la balle sur un coup franc adverse : PC ! Montrouge marque à 10 » de la fin à nouveau dans la lunette mais de l’autre côté!! . Rageant!
Les garcons s’emportent. Il faut les calmer et les relancer en apprenant de ces erreurs… manque de rigueur dans l’attitude en général sur le terrain, dans les gradins et dans le vestiaire!! Ca m’exaspère un peu! Sur ce match nous étions au dessus et pouvions nous qualifier pour les demis.
19h, dernier match de poule contre Nantes. Le vainqueur passe dans le dernier carré.
Tactique appuyée pour s’adapter à un gardien très bon qui sort vite et loin du but. Wattignies fait un match énorme. Je ne pensais pas les voir jouer à ce niveau. Gabin fait un festival et met le premier. Hugo sur pc le 2éme, Colas sur un tir dévié par le gardien dans son but et Tom sur la spéciale déviation à droite!!  Sans un gardien excellent le score aurait pu être beaucoup plus large. Nous sommes en demi et tous les espoirs sont permis.
Le dimanche est une autre paire de manche. Nous jouons Rouen , champion de France en titre. Ils ont 2 joueurs très très forts et sont très bien en place. Le match est tendu, il se joue en deux manches de 15 min. Rouen domine, nous n’arrivons pas à nous trouver sur le terrain, la défense est vite sous pression. Ils marquent deux fois mais nous répondons par un joli but de Colas ! 1-2 à la mi temps. L’équipe s’accroche malgré tout et à la reprise Tom marque sur sa spéciale déviation PC d’Hugo dans la lunette gauche. Le match est palpitant! Les garcons sont à fleur de peau car ils subissent le contexte (décisions arbitrales, jeu rapide en face). La tension est à son comble! Rouen marque sur un pc sur une faute injustifiée puis dans le jeu. Rouen domine toujours dans le jeu. Tom sort sur blessure!
La suite est également litigieuse, une balle est levée au milieu de terrain et non sifflée mais l’action va au bout et Rouen met le 4éme. L’équipe abdique! A 30 » de la fin 5/2 pour Rouen.
« Nous voyons l’écart avec une équipe très expérimentée ».
Petite finale contre Lille , la revanche!
Nous ne jouons pas comme la veille, Lille domine et nous ne maîtrisons pas la balle avec beaucoup d’erreurs techniques. 2 à 0 à la mi temps. Les garcons s’énervent à nouveau car des fautes qui amènent le premier but ne sont pas acceptées. Pourtant nous revenons sur une nouvelle déviation sur un pc d’Hugo à Tom : direction la lunette. Tout est encore possible. Le niveau de Lille est supérieur à la finale régionale.  Gabin sort, il n’accepte pas les décisions arbitrales, il craque!! Lille marque à 5 » de la fin. 3/1 pour Lille.
Bilan: 4éme sur 10, bonne prestation générale. Fatigués le dimanche, il manquait un ou deux joueurs pour faire tourner. Deux ou trois équipes très fortes.
Merci à Philippe pour sa presence et son aide.
Merci à Stéphane, les joueurs ont eu beaucoup d’infos sur les deux entraînements. On a essayé d’appliquer certaines choses mais elles n’étaient pas vraiment assimilées. Ce sont de riches enseignements pour ce qui viendra!!
Vive les U12, vive le WHC et vive le sport!!
IMAG0475Le weekend dernier, 3 Wattignisiens étaient sélectionné dans les équipes départementales pour parcitiper au championnats de France inter-départementaux, Maya, Hugo et Quentin.
Les filles finissent championnes et les garçons second! Bravo à eux!

Catégories