Le sport étude

15601505859_09242774bb_b

SECTION SPORTIVE REGIONALE HOCKEY SUR GAZON

Une section sportive scolaire hockey sur gazon, de niveau local, fonctionne au collège Voltaire de Wattignies depuis la rentrée 2005. Elle accueille les élèves garçons et filles de la 6ème à la 3ème, désireux de s’investir dans un projet sportif tout en suivant normalement les enseignements du collège. Cette section est labellisée de niveau régional depuis la rentrée 2012 et permet d’étendre la zone de recrutement des élèves avec la possibilité d’obtenir une dérogation pour entrer en classe de sixième au collège. Il convient de préciser que les résultats scolaires sont très satisfaisants et encourageants depuis l’ouverture de la section : pratiquement aucun redoublement et un taux de réussite de 100 % au brevet des collèges depuis cinq ans. Les élèves de la section ont participé depuis 2005 à toutes les phases finales départementales UNSS ainsi qu’à sept Coupes de France avec deux titres gagnés et plusieurs podiums.

LES OBJECTIFS :

 

Le CREPS de Wattignies

Le Centre Régional d’Education Physique et Sportive a une place privilégiée pour le hockey. Il est implanté dans la région la plus développée pour le hockey en France. Il accueille le Pôle France jeune et le centre d’entraînement d’excellence de la région. Il faut souligner l’effort réalisé sur la rénovation des installations sportives : terrain de hockey synthétique éclairé et terrain de jeu réduit, installations et encadrement pour la préparation physique et la récupération, suivi médical réglementaire, locaux pour l’encadrement. Le CREPS assure un excellent suivi scolaire et les adaptations sont favorables pour digérer les charges d’entraînement pour cette catégorie d’âge. L’établissement accueille un très grand nombre de stages de préparation pour les équipes nationales, la proximité de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, étant un élément favorable. Le CREPS héberge la formation BPJEPS « Sport Collectifs » mention Hockey et est un outil essentiel de la formation fédérale de la ligue Nord pas de Calais.

 

L’INSEP

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance qui accueille le Pôle France Hockey masculin est doté des conditions de préparation du plus haut niveau : terrain synthétique éclairé haut de gamme, matériel d’entraînement spécifique, installations, équipements pour la préparation physique et la récupération, suivi médical, bureau pour le staff, espace de rangement.Les moyens de soutien à la performance sont appréciés telle la réathlétisation des joueurs.Les joueurs passés « séniors », y terminent leur double-projet très souvent prolongé par les besoins du haut niveau. Le pôle accueille le PNP Ile de France masculin qui rassemble les internationaux de la région. L’institut héberge le centre de formation du DESJEPS et propose des formations continues ou complémentaires essentielles à nos cadres pour la quête du plus haut niveau : « Executive Master » Entraînement, diplôme de Préparation Physique.